Sélectionner une page

Aujourd’hui, les smartphones et autres appareils portables sont presque une nécessité plutôt qu’un luxe. Ces appareils sont de plus en plus chers à acheter. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont susceptibles d’être endommagés, qu’il s’agisse de dommages liés à l’écran ou de problèmes liés à la carte mère, qui résultent de l’âge et d’autres facteurs tels que les chutes accidentelles. Lorsque la fonctionnalité de votre iPhone ou de votre smartphone Android est compromise à cause de tels problèmes, vous serez naturellement frustré et la première chose qui vous viendra à l’esprit sera de le remplacer. Cela peut ne pas être nécessaire, car vous pouvez parfaitement réparer votre appareil en faisant appel à des professionnels. Voici l’avis d’Hexagone Mobile sur la question.

Devriez-vous réparer votre smartphone vous-même ?

Votre smartphone peut nécessiter diverses réparations majeures, ou mineures, lorsqu’il est endommagé. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus, mais la bonne nouvelle est que la plupart le peuvent. Si vous décidez de réparer votre appareil vous-même, sachez que vous risquez d’annuler sa garantie. Si vous pensez tout de même pouvoir le réparer vous-même, équipez-vous des outils nécessaires (levier pour écran, tournevis…). Autrement, confiez la réparation est un professionnel agréé et qualifié.

Smartphones : les dommages les plus courants

1. Écran brisé

La façon dont l’écran est construit dicte la simplicité de ses procédures de réparation. Si le verre et l’écran sont fusionnés, le processus de réparation peut être difficile et coûteux. Dans le cas contraire, un écran de remplacement peut suffire. Dans les deux cas, vous devrez démonter votre appareil.

2. Réparation des prises d’écouteurs

Pendant les séances d’entraînement et autres activités, les écouteurs peuvent stresser les prises jack, ce qui les fait mal fonctionner avec le temps. Les prises des écouteurs sont faciles et peu coûteuses à remplacer car elles sont autonomes et directement reliées à la carte mère.

3. Boutons bloqués/perdus

Les boutons desserrés ou coincés peuvent être remplacés facilement. Il est possible d’acheter des pièces de rechange pour la plupart des appareils et de les remplacer sans problème. Comme la plupart des boutons sont fixés à la carte mère par des câbles, il faut faire attention à les refixer. En suivant simplement les instructions de démontage standard, vous apprendrez comment remplacer les boutons de mise en marche et de volume.

4. Réparation de l’appareil photo

Bien qu’il ne soit pas courant qu’un appareil photo fonctionne mal à cause d’un objectif fissuré, une fois que cela se produit, les capteurs de l’appareil peuvent être facilement remplacés. L’ensemble est relié par un seul câble à la carte mère. En cas de bris, la vitre extérieure peut être remplacée facilement.