Sélectionner une page

Parce qu’il est devenu progressivement un compagnon numérique de tous les instants, l’achat d’un nouveau smartphone mérite de se poser les bonnes questions en amont. A quel prix souhaitez-vous acheter votre nouveau téléphone ? Quelles fonctionnalités ? Quels sont vos usages principaux ? Réponses et avis d’Hexagone Mobile.

1) Déterminer vos besoins et votre budget

Selon une étude récente, les français dépenseraient en moyenne 326 euros pour l’achat d’un smartphone.
Un panier moyen qui comprend de grandes différences selon la marque du téléphone mobile… Ainsi, nous serions prêts à payer en moyenne 529 euros en moyenne pour un modèle Apple, 344 pour un Samsung et 286 pour un Sony : il s’agit du prix psychologique, lié particulièrement dans l’industrie mobile à l’image de marque.
Pourtant, de nombreux utilisateurs n’ont souvent pas l’utilité de telles performances dans l’usage qu’ils font de leur téléphone mobile au quotidien. C’est la raison pour laquelle Hexagone Mobile a souhaité nous donner un avis honnête sur les questions à vous poser avant l’achat.

2) Attendez-vous de votre mobile une grande autonomie ?

Une question qui fâche. En, effet les capacités de la batterie agaceraient près de la moitié des français, avant même le stockage interne, et les mises à jour récurrentes. De nos jours, un téléphone performant présentera une batterie avec une autonomie moyenne de 15 à 17 heures d’utilisation. Mais cela peut varier en fonction des fonctionnalités que vous utilisez.

3) Surfez-vous beaucoup sur internet avec votre téléphone ?

Et oui, ils sont peu mais résistent toujours ces utilisateurs qui n’utilisent pas vraiment internet sur leur téléphone au quotidien. Aussi, le smartphone ultra-élaboré n’est pas une fin en soi.
À l’inverse, si vous passez pas mal de temps sur la toile le matin dans les transports où que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, il est pertinent d’opter pour un processeur plus performant…
De l’importance du processeur…
Tout d’abord, un processeur, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Un processeur, c’est ce dispositif central de votre appareil qui assure :
· La fluidité de la navigation
· La rapidité d’exécution
· Le fonctionnement du système d’exploitation (ici Android)

L’avis de Hexagone Mobile : si vous êtes un utilisateur exigeant, vous pouvez comparer deux modèles de smartphones qui vous intéressent en regardant la puissance du processeur. Il va s’agir de regarder sa vitesse d’utilisation, mesurée en GHz. Plus elle est grande, plus le processeur est performant et rapide (et par extension votre téléphone). Pour une utilisation quotidienne et parfois soutenue, nous conseillons un processeur de minium 1,6 GHz.

… Et de la RAM

La RAM correspond à la mémoire vive de votre appareil. Pour faire simple, c’est une mémoire un peu particulière puisqu’elle va stocker des éléments momentanément pour optimiser votre utilisation et votre navigation sur l’appareil (à ne pas confondre avec la capacité de stockage de votre téléphone). Elle s’exprime en Giga-octets, c’est elle qui détermine la rapidité d’utilisation de votre smartphone. Elle représente ainsi un élément essentiel pour trouver le téléphone adapté à vos besoins.

L’avis de Hexagone Mobile : la RAM peut être un facteur essentiel lorsque vous choisissez votre prochain smartphone. Si vous utilisez votre smartphone pour le visionnage de vidéos, les applications de jeux et que vous avez tendance à jongler entre plusieurs fonctionnalités, optez pour un smartphone avec plus de 3 GO de RAM.